Cycle 2025-26 : à venir...
La technique de la mosaïque, c’est…
Former des motifs au départ de pièces cassées…
Créer du beau à partir de morceaux brisés…
Reconstruire.
Début 2022, six mois après les inondations, des habitant.e.s redisent leur envie d’embellir le quartier, d’y mettre de la couleur, de se réapproprier les rues. Un groupe d’habitant.e.s se met en chemin artistique, pose des gestes, formule des demandes d’autorisation. Les jalons du projet se posent petit à petit.
En octobre 2023, le « projet mosaïque » est officiellement lancé. Un dimanche par mois, une trentaine d’habitant.e.s (angleurois.e.s, liégeois.e.s,…) se réunit au Centre Culturel Ourthe et Meuse pour réaliser des fresques en mosaïque. La création collective est apposée et inaugurée le 21 juin 2024 au lieu-dit Rivage-en-Pot à Angleur (quartier Kinkempois).
Parallèlement, un groupe d’habitant.e.s du quartier Garde Dieu se mobilise pour la préparation d’un projet similaire. A partir de l’automne 2024, un nouveau cycle de « journées-mosaïque » est organisé au CCOM. Il débouche sur la création de nouveaux liens humains et sur la réalisation de 32 panneaux. Les créations collectives, placées rue de la Dîme et rue François Paquay, sont inaugurées le 23 mai 2025.
Eté 2025 : un nouveau cycle est en préparation…
La reconstruction du quartier se poursuit par et avec des Angleurois.e.s...