« Fenêtres » est un projet collectif initié par le centre culturel et construit avec les participants des ateliers, les membres des associations, les habitants, les écoles, les bibliothèques et autres services.

Tous sont invités à réfléchir et échanger autour d'une thématique commune choisie. Ensuite, chaque groupe travaille à la réalisation d'une oeuvre (artistique ou non) via laquelle il choisit de s'exprimer sur cette thématique.

Après plusieurs mois de travail, les réalisations sont exposées en différents lieux d'Angleur et Sclessin. Les espaces publics deviennent créatifs, les quartiers se rencontrent et montrent un nouveau visage à leurs habitants.

Chants, danses, ateliers de démonstration, œuvres artistiques collectives, expositions, mises en scène, musique, dégustations, activités interactives, fresques,... les productions et animations nourrissent la réflexion, développent l'imaginaire et invitent aux échanges et à l'ouverture.

 

FENÊTRES 2017

- Samedi 22 avril.

- Thème choisi (en lien avec le Printemps Divers Cités) : "le travail". Il sera décliné sous différents aspects : les dérives de l'industrie du textile, le plaisir du travail artistique, les travailleurs et commerçants à Angleur et Sclessin, la transmission des savoirs, l'artisanat, le travail avant, aujourd'hui et demain, le travail de la mère, le travail dans la société humaine et celle des insectes, etc.

- Les participants cette année : le Centre multi médias Don Bosco, le CEMEA, les écoles d'Angleur (EFC Centre/Kinkempois) et Sclessin (Institut saint Louis, école du Perron), Angleur services, les Maisons des jeunes (Sclessin et Angleur 1313), le groupe vocal « C’est des Canailles », Francine Franssen (citoyenne, conteuse, collectrice de récits), les Djoyeus Potcheus, le service Proximité de la Ville, le service Accueil Extra Scolaire de la Ville, l’Ecole de devoirs Fragnée Sclessin, la Bibliothèque de Sclessin, la Fabrique d’Eglise, les Photo Clubs d'Angleur et de Sclessin, le Savate club, le Choeur symphonique, les Philatélistes de l’Ourthe, Nature et Progrès,  l'Atelier Couture, Mesrop Machtots, le Comité des Fêtes de Sclessin, M N. Bastin, le groupe des Pensionnés de Kinkempois, le GAC, la Compagnie S. Proes, la Confrérie du Petit Bourgogne, le PAC Sclessin/Angleur, Amarsenal, Anotherlight, les Artistes angleurois, les participants aux Ateliers du centre culturel (mosaïque, pâtisserie, accordéon, créatifs enfants, sculpture, touche-à-tout, art-alpha, échange de savoirs, peinture) et les citoyens.

 

fyers_fenetre_2017.jpg

fyers_fenetre_20172.jpg